15 ans



15 ans. C’est l’âge de Roxane, en seconde au lycée Pasteur, avec sa copine Sandrine. Portrait d’adolescentes, entre désirs, peurs et amours, aux portes du monde adulte. Surtout quand ce monde-là s’invite beaucoup trop tôt dans les rêves adolescents.

Ce texte a été écrit en 2012, avec le soutien de Luc Tartar. Il figure dans le recueil collectif Révélations publié par l'Agence Culturelle d'Alsace. La pièce a été mise en voix lors du festival Théâtralis le samedi 6 juillet 2013. La lecture était dirigée par Dominique Zins, avec les lecteurs : Yann Kaision, Corinne Lafi, Marie-Blanche Monteleone et Flavie Bourmaud.

Un extrait de la pièce:
Début de la scène 3.

"
Appartement de Sandrine. Roxane et Sandrine sur le balcon. Bruit de fond de la télé dans le salon. MTV.

Roxane - Ça t’arrive de penser à la mort ?

Sandrine - La mort ?

Roxane - Ben oui la mort. Mourir quoi.

Sandrine - Tu veux dire ma mort ?

Roxane - La mort en général. Ta mort. Celle des gens que t’aimes.

Sandrine - Tu penses à de ces trucs toi.

Roxane - Des fois la nuit je fais des rêves bizarres. Y'a des gens tout autour de moi, ils n’ont pas de visage. Je vois pas qui c'est, mais je sens que je les connais. Des sortes de fantômes.

Sandrine - Des fantômes ?

Roxane - Ces temps ci je pense à ça tout le temps, en plus je l'ai fait plusieurs fois ce rêve. Je sais pas pourquoi. Quand je vois des gens dans la rue, quand j'attends le bus ou quand je suis au bahut tu vois, ben je les imagine mort. Je vois ma mère, je vois les profs et je les imagine le jour de leur enterrement.

Sandrine - Moi une fois j’ai rêvé de mon enterrement, c’était nul.

Roxane - Ah.

Sandrine - Non mais c’était nul parce que les gens avaient pas mis la musique que je voulais.

Roxane - Ah.

Sandrine - Mais je me souviens plus de quoi j'étais morte.

Roxane - Se jeter dans le vide.

Sandrine - Hein ?

Roxane - Tu sais quand t'es près des falaises. T'as le vide en dessous, y'a du vent. Soit tu te penches, soit tu te fais faucher, mais t'as envie de rester debout face au vent le plus longtemps possible tu vois. Face au vent et juste au dessus du vide. Ça m'a fait ça quand j'étais en Bretagne en colo l'année dernière.

Sandrine - T'as failli sauter ?

Roxane - Sais pas. Non. Enfin c'était bizarre. Le vide. Aspirée. Un truc qui t'attire. L'infini. T'es là. Y'a le vent. Le vide. La mer. Rien d'autre. T'es debout là toute seule. Je sais pas comment expliquer. T'es toute seule mais y'a tous les fantômes. Ceux qui te poussent. Ceux qui te tirent en arrière. A un moment j'étais vraiment juste au bord. Y'avait une flaque d'eau à mes pieds. L'eau de la mer quand ça frappe contre les falaises. Avec tout ce vent. Et pis y'a un mono qu'est venu. Il m'a dit de pas rester là. Pas pu continuer à regarder le vide.

Sandrine - Moi j'aimerais bien faire du saut à l'élastique, ça doit être trop bien les sensations !

Roxane - C'est haut ici.

Sandrine - Quatrième.

Roxane - T'es déjà montée sur le toit ?

Sandrine - Ben non.

Roxane - Tu veux pas monter sur le toit ?

Sandrine - Mais non allez viens, il faut que je te fasse écouter le dernier disque de Rihanna, il est trop cool, c'est Maud qui me l'a copié !

Elles rentrent dans le salon, Roxane se laisse tomber dans le canapé."
  
© Texte déposé



Commentaires