Lecture chorale à Haute Voix
Scène nationale de l’Essonne/ Evry-Courcouronnes
La scène nationale de l’Essonne mène depuis plusieurs années un projet de lecture à haute voix avec trois classes de trois écoles différentes du département.
Durant la semaine du 3 au 7 février 2025, les élèves se sont initiés avec un-e comédien-ne à la lecture à haute voix mise en espace (soit 16h d’atelier) sur un texte de théâtre jeunesse du répertoire contemporain. Cette saison 24/25, trois textes au répertoire: Après grand c’est comment? de Claudine Galea, Moi c’est Talia de Faustine Nogues et ma pièce Le monde comme il est grand.
https://www.scenenationale-essonne.com/saison/lecture-chorale-haute-voix-2425
Le vendredi 7 février, les élèves se sont rencontrés à la Scène nationale de l’Essonne pour se montrer leur travail et échanger sur le chemin parcouru.
Une classe de CM2 de l’école élémentaire du Mousseau (Évry-Courcouronnes) ont découvert en décembre mon texte Le monde comme il est grand. Et c’est avec le comédien Tom Roy que les élèves ont travaillé à placer leur voix et leur corps sur le plateau.
Des enfants jouent à se raconter des histoires. Aujourd'hui, ce sera celle d'Hermès qui dès sa naissance veut se lancer à la découverte du monde. Dans sa tête, il a mille choses et mille questions à poser. Au détour des aventures du jeune dieu ailé, les questions surgissent aussi pour les enfants sur leurs origines, leurs histoires et le monde des adultes.
J’ai eu la joie de les rencontrer dans leur classe la semaine qui a suivi, le jeudi 13 février, d'échanger avec eux sur le texte, le métier d’autrice, les thèmes d’écriture, découvrir le travail mené avec Tom Roy, et partager des jeux d’écriture.
Merci aux enfants pour leur enthousiasme, leurs questions et pour la joie qu’ils ont eu à porter ce texte! Merci également à Tom Roy, qui a travaillé avec eux, à Marie-Anne Bachelerie de la scène nationale de l’Essonne, qui a suivi le projet, et à leur enseignante Madame Chérif.
Commentaires
Enregistrer un commentaire