ICEBERG


Commande d'écriture de la Compagnie des 4 coins
- Projet de création 2027 -

Lecture publique du texte le vendredi 24 octobre 2025 à 10h30
Maison des Arts de Lingolsheim

J'ai rencontré Nadège Coste, metteur en scène de la compagnie des 4 coins, lors de sa mise en voix de mon texte Feux. Elle m'a ensuite proposé de poursuivre cet échange en collaborant avec sa compagnie, autour de la commande d'écriture de son prochain spectacle, Iceberg.

J'ai crée pour ce spectacle le personnage de Sacha et j'invite le spectateur.ice et/ou le lecteur.ice à pénétrer dans l’intériorité du personnage (son esprit et son corps). Iels rencontreront le personnage de façon décomposée, à travers la multitude de ses pensées, et iels chemineront avec lui dans sa partie immergée.

Je souhaite, à travers l’écriture de ce texte, faire entendre un univers poétique autour de la figure de l’iceberg, qui s’adresse à tous, enfants et adultes. C’est l’occasion pour moi de poursuivre la recherche sur la langue, sa musicalité, son rythme, afin de rendre compte de ce que vit le personnage de l’intérieur. L’enjeu est de fabriquer un univers, une langue sensible et poétique, qui traverse la vie du personnage, et permette au lecteur.ice d’y déployer son imaginaire. 


ICEBERG est la rencontre avec l’intériorité – multiple, vivace, sensible, concrète - de Sacha 14 ans.

Elle intègre très jeune l’idée qu’être débordée par son intériorité est effrayant.
Elle repousse ses désirs, sa sensibilité et dit à ses rêves de disparaître, à son ventre de se taire et pense qu’il faut parfois se tuer de l’intérieur pour continuer à sourire afin que rien ne vienne troubler sa surface.
Mais après Ratages | Batailles | Explorations | Voyage Intérieur, son JE apparait. Un peu tremblant. JE tend l’oreille. JE mâche sa langue dans sa tête. Sacha s’accepte et sort de sa coquille pour découvrir le monde.

ICEBERG est un spectacle immersif tout public dès 10 ans.

En dialogue constant avec la danse contemporaine pour incarner cette intériorité, et en prenant appui sur la figure de l'iceberg, la compagnie invite les spectateurs et spectatrices à découvrir la partie immergée qui compose Sacha (ses pensées, ses désirs, ses angoisses, ses doutes, ses rêves ...).

Cette intériorité est incarnée par l’ensemble des médiums artistiques qui composent la création :
l’interprétation - texte & corps,
la création sonore,
la scénographie,
la création lumières.

Conception et mise en scène Nadège Coste
Commande d'écriture Céline Bernard
Collaboration artistique & chorégraphie Grégory Alliot
Interprétation Coralie Leblan
Scénographie Nadège Coste & Loïc Depierreux - Hama Le Castor
Création sonore Gilles Sornette
Création Lumières Emmanuel Nourdin



Commentaires