Happy Birthday



La nouvelle Happy Birthday a été écrite à l'occasion du concours "Quelles nouvelles" en 2009, organisé par l'espace Pandora. Elle fait partie de l'ouvrage collectif "J'ai payé pour ça", publié par les éditions La Passe du Vent, et qui rassemble les nouvelles lauréates.

Un extrait du texte:

"
J’ai payé pour ça, j’ai payé pour qu'une femme vienne passer la soirée avec moi, pour qu’une femme vienne passer avec moi cette soirée là, pas n’importe quelle soirée, une soirée d’anniversaire, j’ai bien droit à une soirée d’anniversaire, je fête jamais mon anniversaire, j’ai jamais fêté mon anniversaire, j’ai décidé de le fêter, j’ai payé, je l’ai fait venir, je l’ai convaincue de venir, j’ai dit que c’était pour mon anniversaire. J’ai dit qu’il y aurait à manger et à boire. J’ai payé la bouffe, le vin, la bière, les corps. Tout s’achète. Juste de l'autre côté de la rue, j'ai payé la nana qui reçoit des hommes chez elle. Je voulais que ce soit elle. J'ai pensé à tous ces types qui passent chez elle, j'ai pensé au type croisé dans l'escalier. J’ai eu envie de ça moi aussi. J’ai eu envie de ça depuis que Myriam est partie. J’ai payé l’illusion d’être deux le temps d’une soirée. Je me suis convaincu que c’était simple. C’est simple de faire signe à cette femme qui reçoit des hommes, qui vend son corps, c’est simple de la convaincre d’être là pour mon anniversaire, de la payer pour ça, de se persuader que la solitude ça se marchande que la solitude ça se revend. La bouffe, le vin, un autre corps dans la même pièce que le sien. Et puis dans le même lit. Ça fait oublier un peu, ça fait croire que ça se règle comme ça la solitude, à coup de fric, à coup de queue. On était deux dans mon appartement à cette soirée d’anniversaire. Mais j’étais seul quand même."

© Texte déposé



Commentaires